Réparation et entretien de vélos
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Marque déposée

Rohloff

L’usine Rohloff, le temple de la précision.

Rohloff est une PME allemande familiale créée en 1986 comprenant 50 personnes. En 1996, la première boîte Rohloff à 14 vitesses est présentée au salon de Cologne. Aujourd’hui, Rohloff produit 50 000 boîtes de vitesses par an.

Le moyeu Rohloff est fabriqué avec des composants de très haute qualité. On retrouve les matériaux, les traitements de surface et la qualité d’ajustage utilisés dans les boîtes de vitesses des voitures de course. D’ailleurs, Rohloff utilise les mêmes sous-traitants. C’est à ce prix-là que l’on atteint les plus bas niveaux de frottements. Qui dit réduction des frottements, dit durée de vie augmentée et aussi souplesse des changements de vitesses. Le moyeu qui détient le record actuel affiche 300 000 km et fonctionne encore tous les jours. Vous ne serez donc pas étonné, les moyeux Rohloff sont GARANTIS à VIE.

Thierry Besson

Je travaille avec les moyeux Rohloff depuis 2006 et j’en ai installé plusieurs milliers. J’assure l’installation, l’entretien et le service après-vente pour la France. J’ai fait de SOS VÉLO un centre officiel Rohloff en France, et je dispose en stock de toutes les pièces de rechange nécessaires, telles que les roulements, les joints, les fusibles, les adaptateurs, et bien plus encore.

ROLHOFF SAV FRANCE

LES DÉVELOPPEMENTS

LE DÉVELOPPEMENT DU ROHLOFF FACE AU SRAM 12 VITESSES

Pour vous donner une idée de la plage d’utilisation d’un moyeu Rohloff, il suffit de mesurer le développement sur une roue en 29×2.35 et de le comparer avec une même roue en Sram GX dernière génération. Voyez plutôt…

DÉVELOPPEMENT SRAM GX

Cassette Sram GX 10/52 avec un plateau de 32T. Ce sont les mesures velovert, (nous ferons bientôt une vérification), par denture de pignon, 10T = 10 dents par exemple

10T : 7.46m 12T : 6.22m 14T : 5.33m 16T : 4.66m 18T : 4.14m 21T : 3.55m 24T : 3.11m 28T : 2.66m 32T : 2.33m 36T : 2.07m 42T : 1.78m 52T : 1.43m

Soit un ratio de 5.21 (7.46/1.43). Sram annonce 520%, pas de problème.

DÉVELOPPEMENT ROHLOFF

De la même façon, nous avons mesuré la distance parcourue pour les 14 vitesses du Rohloff, avec une roue en 29×2.35, sur un vélo équipé d’un plateau de 46 dents et une pignon de 22 dents. Le premier chiffre est la vitesse, le second la distance donc.

14 : 7.1 m 13 : 6.2 m 12 : 5.5 m 11 : 4.86 m 10 : 4.26 m 9 : 3.74 m 8 : 3.3 m 7 : 2.88 m 6 : 2.54 m 5 : 2.24 m 4 : 1.95 m 3 : 1.73 m 2 : 1.53 m 1 : 1.35 m

Soit un ratio de 5.26. (7.1/1.35).

Rohloff annonce 526%, pas de problème non plus.

Vous l’avez compris, la plage du Rohloff est donc un peu plus large qu’un 12 vitesses !

Le poids du Rohloff

Le poids du moyeu Rohloff a souvent été pointé du doigt, mis en défaut dans les jugements. Mais jusqu’ici, il n’a jamais été pesé. Nous entendons par là : peser dans les conditions réelles d’utilisation.

J’ai monté 2 roues, une avec une boîte Rohloff , et les composants respectifs ( commande , boitier de réception, disc, pignon, courroie. L’autre avec un moyeu hope, une cassette 12v 10/52 en GX, le dérailleur, la chaine, la commande et le disc

La chaîne est neuve donc engluée de graisse d’origine, et le Rohloff trempe ses engrenages dans sa petite réserve d’huile (à l’intérieur du moyeu)

Sur le montage Rohloff, des variantes de poids sont possible, en fonction des options de montage, quelques grammes tout au plus.

De même sur le montage dérailleur, le nombre de maillons de la chaine peut varier, mais rien de méchant. Rien qui puisse se ressentir au roulage.

Nous avons donc un poids de 2330g pour le montage dérailleur et 2680g pour le montage Rohloff. Le résultat donne 350g de plus pour le rohloff. Alors on se demande comment font les testeurs qui ont ressenti un poids à l’arrière du vélo. Chapeau, ils sont très forts, à ce niveau de perception, ils peuvent directement se faire embaucher par Ferrari pour être pilote d’essai sur la scuderia.

Plus sérieusement, 350gr au centre d’une roue sont totalement imperceptibles.

LE MONTAGE D’UNE ROUE ROHLOFF

Le rayonnage de la roue avec un moyeu Rohloff répond à des règles simples mais exigeantes : il y a 3 éléments clés sur le rayon : sa géométrie, la tension, le croisement.

La géométrie : Longueur du coude de 2.9 mm et diamètre rétreint obligatoire, par exemple 2/1.8/2, ou le top : 2/1.6/2.

La tension : 1300 N minimum, 1600 à 1800 N chez SOS Vélo. Toutes nos roues sont pensées globalement et optimisées pour des hautes tensions, garantes de rendement et de robustesse.

Le croisement : 26”, 27.5”, 29” (x1 ou x2).

Il faut bien comprendre que le moyeu Rohloff, par ses engrenages, n’aura aucune perte de couple lors du coup de pédale. Tout ce qui entre par le pignon sort intégralement aux rayons. Donc les rayons vont prendre beaucoup plus de contraintes que sur une roue à cassette.

Pas de rayon entrelacé (qui se touche au point de croisement) ; c’est antimecanique, de même que les ligatures (un truc d’autrefois) qui fragilisent les rayons au point de contact. Les rayons ne doivent pas se toucher au point de croisement (sur du x2).

L'adaptation

L’adaptation Rohloff Speedhub 500/14, ou comment installer un moyeu Rohloff sur votre VTT ou VTTAE. Chez SOSVELO, le Rohloff est disponible en 148 boost. C’est très simple, je réalise une étude de faisabilité : contrôle des pattes arrière du cadre et prise de mesures avec l’outil d’origine Rohloff. Je prépare un devis avec le moyeu, la jante, les rayons, le rayonnage + tous les composants nécessaires à l’adaptation : chaîne 8V et son tendeur, plateau, contre-couple.

Je vous livre votre VTT équipé Rohloff clé en main, prêt à rouler.

Prix total de l’installation : entre 1400€ et 2600€.

LA COMMANDE DE VITESSES

Le changement de vitesses se fait en actionnant la poignée tournante, ce système permet de changer instantanément jusqu’à 7 rapports en une fraction de seconde. À l’inverse la gâchette de nos dérailleurs classique ne nous autorisent que (maximum!) 4 rapports et ensuite on attend que la chaine veuille bien monter.

Le Rohloff nécessite de synchroniser son pédalage (pieds en haut, pieds en bas) à l’actionnement de la poignée. Rien de bien sorcier, la plupart d’entre vous le font déjà en dérailleur pour ne pas massacrer la chaine et les dents des pignons.

En Rohloff, contrairement au dérailleur, il n’y a aucun risque d’abimer le matériel sur un mauvais changement de vitesses.

L’ÉTANCHÉITÉ

La boîte Rohloff est étanche à l’eau, la boue, le sable, la poussière. Vous pouvez laver votre vélo au Kärcher en respectant 60 cm de distance et pulvériser sur un axe presque vertical.

C’est la seule transmission qui a fait ses preuves sur 24 ans dans la boue, le sable, les ruisseaux. Elle ne craint rien.

L’ENTRETIEN

C’est un point ultra avantageux du moyeu Rohloff, il n’y a AUCUN entretien courant sur la boîte de vitesses. Une vidange tous les 5000 km suffira. Et le kit de vidange Rohloff coûte seulement 40€.