Rien ne remplace le coup de main de l’artisan, sa capacité à tourner la clé avec justesse, l’analyse des comparateurs, la pression qu’il exerce sur la roue pour la travailler, le choix des composants et des paramètres (tension, croisement) qui vont transformer le comportement du vélo notamment la rigidité et la motricité. L’atout de l’artisan c’est aussi une capacité à écouter et à s’adapter aux attentes et aux préférences de chacun et à expliquer la pertinence de chaque choix. La recherche de la perfection à chaque roue montée et la satisfaction de livrer un travail abouti sont deux choses importantes chez SOS Vélo
C’est l’âme de la roue. Lorsqu’elle est élevée (1500/2000N), la roue transfère le couple du moyeu au sol sans perte, sans se deformer. Elle est très réactive, et la rigidité latérale est bien supérieure.
La forte tension limite le flambage, le voile. La roue est plus fiable, on réduit le stress des rayons dont la tension est plus stable .
C’est un point clé sur une roue. Je travaille avec un rayon sur mesure du fabricant Pillar. Vous pouvez vous faire une idée de la technicité de leurs rayons en regardant les courbes d’étirement et de tension sur le site web Pillar spoke :
Je calcule mes longueurs, je coupe et filète moi-même les rayons pour m’adapter au plus juste à chaque configuration jante-moyeu. Je propose un rayon plat ou rond, capable de supporter de grosses tensions. Sa plage idéale de travail (préconisation Pillar) est entre 1500N et 2200N de tension au montage.
24330 Bassillac et Auberoche
06 13 73 25 24
contact@sosvelo.fr
Mentions légales | propulsé par cyl&com